Entreprise

Les enjeux et les caractéristiques des formations en entreprise

S’adressant à la fois aux salariés d’entreprise qu’aux demandeurs d’emploi, la formation professionnelle est un tremplin nécessaire pour booster une carrière, que ce soit pour développer ses chances d’obtenir une promotion ou que ce soit pour trouver facilement un emploi. La formation en entreprise est aussi un outil de perfectionnement et de renforcement de compétences pour permettre à l’organisation de faire face à la croissance de l’entreprise. Quels sont les différents types de formation en entreprise et quels sont les enjeux professionnels que ces formations représentent ?

Les enjeux des formations en entreprise

Les formations en entreprises s’intéressent à différents enjeux. En effet, la formation en entreprise permet d’anticiper les mutations en entreprise, et donc la restructuration d’une organisation. Ces mouvements doivent s’accompagner d’une évaluation des compétences des salariés, pour qu’ils puissent être capables de gérer leurs nouveaux postes. La formation en entreprise doit également s’adapter au public à former. Il s’agira donc de trouver méthodes de formation cohérentes selon la cible. La formation en entreprise est toujours évolutive compte tenu de la progression des activités interne et des besoins en compétences.

Les différents types de formation en entreprise

Par souci de commodité, il existe deux types de formation professionnelle. La première qui est la formation présentielle, s’organise au sein même de l’entreprise. La seconde est une formation à distance. Permettant de réunir tous les formés, la formation présentielle se fait suivant un calendrier convenu par l’entreprise. La date, la fréquence et les horaires de formation sont fixés à l’avance. La formation présentielle peut se faire en petit groupe, c’est-à-dire pour un auditoire de moins de 10 personnes ou bien en grand groupe, lorsque les stagiaires dépassent l’effectif de 30 personnes. A noter que la formation en petit groupe est plus intéressant du point de vue de l’interactivité. Par contre, la formation à distance se réalise dans un tout autre environnement. Le formateur et le participant partagent le LMS, une plateforme informatisée qui permet de recevoir toutes les données de la formation et de communiquer. Cette fois-ci, l’apprenant peut apprendre à son rythme et organiser lui-même son planning.

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