Conseils Pro

Conseils pour éviter le bore-out de vos salariés

Manager, il est toujours difficile d’assurer une bonne motivation et productivité de vos salariés. Le bore-out est une autre version du burn-out. Si ce dernier est un syndrome d’épuisement professionnel dû par la forte pression ou encore l’instabilité au bureau, le premier est quant à lui un syndrome d’épuisement dû par pur et simple ennui au travail. Voici quelques conseils pour lutter contre le bore-out.

Bore-out : causes et effets

Le bore-out se traduit par un état d’épuisement à force de ne rien faire. Un salarié est atteint du bore-out lorsqu’il trouve son travail, son poste, ses tâches ou encore son entreprise peu intéressant. Il s’ennuie de son travail, de son environnement professionnel. Le bore-out se traduit ensuite par une chute de la productivité du salarié ou encore par une dépression profonde. Il est impératif de remotiver les salariés touchés par le bore-out, pour qu’ils reprennent goût à leur travail. Ceci améliore considérablement les performances de l’entreprise.

Bore-out : les solutions

La première chose à faire est de redonner du sens au travail. Il faut enseigner à chaque salarié la politique de l’entreprise, l’impact et l’apport de chaque service, chaque poste sur la performance globale de l’entreprise. Ensuite, il faut instaurer une atmosphère enthousiasmante et dynamique pour favoriser l’esprit d’équipe et pour susciter le bien-être de chaque salarié. Sachez que l’isolement est l’une des principales sources du bore-out. Il faut organiser de temps en temps un moment de cohésion comme une journée blanche par mois, un petit-déjeuner d’entreprise, un week-end en sport, etc. Misez également sur la reconnaissance puisque manager une équipe ne consiste pas à y mettre la pression. C’est surtout donner envie à chaque membre de l’équipe de vouloir faire plus, de vouloir continuer. Vous pouvez pour ce faire organiser une réunion et présenter un bilan des apports de chacun par semaine ou par mois. Les salariés ont également besoin d’une évolution. Proposez des formations pour qu’ils puissent changer de poste, obtenir des promotions, etc.

 

Related posts

Leave a Comment