Entreprise

Le portage salarial s’adresse-t-il aux jeunes diplômés ?

Pour les jeunes diplômés, le portage salarial est une solution idéale pour entrer dans la vie active. Les licenciements se multiplient et beaucoup d’entreprises ne recrutent pas. Il est alors de plus en plus difficile pour les jeunes fraîchement diplômés de trouver leur premier emploi. Or, le portage salarial, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, se présente comme la formule la plus adaptée pour démarrer dans le monde du travail.

Pourquoi le portage salarial est-il adapté aux jeunes diplômés ?

D’un côté, il y a les jeunes diplômés qui ont hâte de démontrer ce qu’ils sont capables de faire et d’apporter leurs connaissances et aptitude au service d’une entreprise. Via le portage salarial, ils plongent directement dans le monde du travail et vivent leur première expérience professionnelle. Ils sont forcément motivés parce qu’ils savent qu’en cas de réussite, ils vont être remarqués et cela peut faire décoller leur carrière professionnelle. Mener à bien une mission signifie également savoir-faire et sérieux, ce qui peut mener à une seconde mission et ainsi de suite.

De l’autre côté, il y a les entreprises qui n’aiment pas embaucher des jeunes diplômés avec zéro expérience. Ces entreprises ne savent pas ce qu’ils valent réellement car ces jeunes n’ont pas encore eu le temps ni l’occasion de prouver leur valeur. Sauf qu’à travers le portage salarial, ces entreprises peuvent tester leurs compétences en l’espace d’une mission. Une entreprise n’a pas à recruter un jeune diplômé pour un CDI ni même pour un CDD mais juste le temps qu’il mène à terme une procédure par exemple. Puisqu’il ne s’agit pas d’un recrutement traditionnel, elle n’a pas besoin d’effectuer les habituelles démarches relatives à l’embauche. Elle achète juste une prestation, elle ne s’engage pas plus, donc, elle limite les risques. Les deux parties sont gagnantes grâce au portage salarial.

Le portage salarial pour être rapidement opérationnel

Des jeunes diplômés rêvent de monter leur propre entreprise. Ils ont l’esprit d’entreprise et ont une foule d’idées qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Beaucoup s’y lancent d’ailleurs mais parfois, l’opération n’aboutit pas, souvent par manque d’expérience. Mais avec le portage salarial, un jeune diplômé est rapidement opérationnel et peut tester la pertinence et l’efficacité de son projet au sein d’une entreprise qui est déjà en plein développement. Sur place, il peut affiner son savoir-faire tout en profitant des expériences et des conseils des experts de l’entreprise.

De plus, étant donné que le portage salarial permet d’intégrer un vaste réseau de consultants dont certains ont une très grande expérience, le jeune diplômé peut tirer profit de cette communauté. C’est de cette manière qu’il va mûrir et progresser petit à petit jusqu’à pouvoir créer sa propre entreprise et quitter le portage. En attendant, la société de portage lui apporte l’accompagnement et les conseils dont il a besoin pour trouver davantage de missions. Une société de portage comme Cegelem lui épargne également les aspects administratifs, ce qui lui permet de se concentrer entièrement sur sa mission. Le portage salarial est avantageux parce qu’il donne accès aux privilèges du salariat tout en travaillant en indépendant.

Related posts

Leave a Comment