Recrutement Emploie

Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape fondamentale dans le processus de recrutement. Son objectif est de mieux connaître le candidat et de vérifier certains points impossibles durant l’entretien téléphonique. Un entretien d’embauche en vue ? Voici comment vous y préparer.

Informez-vous sur l’entreprise

L’entretien d’embauche est un moment de partage et non un examen. Durant ces quelques minutes avec le recruteur, des questions vont vous être posées, mais vous pouvez également y participer en posant quelques-unes. Si le but du recruteur est de déterminer votre potentiel pour leur société, le vôtre est de déterminer si la société est idéale pour vous. Pour ce faire, informez-vous en amont sur l’entreprise. Si des points vous paraissent flous, n’hésitez pas à les éclaircir. De plus, c’est une tactique efficace pour montrer au recruteur votre intérêt pour l’entreprise.

Relisez l’offre d’emploi

L’offre d’emploi détient toutes les informations dont vous avez besoin pour vous mettre en avant durant l’entretien d’embauche. Analysez et mémorisez les points clés de l’offre :

. Les diplômes et les certificats demandés ;
. Le savoir-être/faire attendu par l’entreprise ;
. La description du poste.

En maîtrisant ces points clés, il vous sera plus aisé de répondre aux questions posées par le recruteur. Pour le reste, rendez-vous sur solutions.leparisien.fr pour plus d’informations sur le marché de l’emploi et les moyens à mettre en place pour vous trouver un emploi rapidement.

Préparez-vous mentalement

Outre le fait de bien de préparer vos habits, il est aussi important de vous préparer mentalement. Il est normal d’être stressé lors d’un entretien d’embauche, surtout en ces temps incertains où les offres d’emploi sont en minorité. Cependant, à trop se mettre la pression soi-même, il est facile de transformer un simple échange professionnel en un véritable parcours du combattant.

L’astuce : fermez les yeux et repensez à une situation insolvable que vous avez pu surmonter. Imprégnez-vous de votre sentiment de confiance et utilisez-le pour afficher un air calme et souriant le moment venu.

Related posts

Leave a Comment