Entreprise

La mutuelle entreprise est-elle toujours obligatoire ?

La mutuelle entreprise est certes obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Tous les employeurs doivent la proposer à leurs salariés. Par contre, ces derniers peuvent refuser l’adhésion sous certaine condition. En tout cas, la complémentaire santé obligatoire offre de nombreux avantages pour les salariés.

Que couvre la complémentaire santé obligatoire ?

La mutuelle entreprise obligatoire couvre les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Il s’agit d’un contrat de mutuelle collectif qui s’adressent à tous les salariés, dont les dirigeants, les cadres et les non cadres. La moitié de la cotisation est à votre charge tandis que l’autre moitié est payée par votre employeur. Il s’agit d’un contrat responsable et donc contient un panier de soin minimum. Les garanties proposées sont la prise en charge du ticket modérateur dans son intégralité pour les consultations, les actes et prestations remboursables par l’assurance maladie, les frais dentaires, les frais d’optique et la totalité du forfait journalier hospitalier. L’adhésion des ayants droits (conjoint et enfants) reste toutefois facultative.

Dans quels cas peut-on refuser cette mutuelle santé obligatoire ?

Vous devez payer 50% de la cotisation, ce qui fait augmenter vos charges mensuelles. Vous pouvez donc refuser l’adhésion à cette mutuelle dans certains cas. Ceux qui ont une complémentaire santé individuelle lors de la mise en place de la mutuelle entreprise obligatoire peuvent provisoirement refuser l’adhésion. En effet, à la date d’échéance annuelle du contrat de complémentaire santé individuelle, vous devez souscrire à la mutuelle santé obligatoire au lieu de le renouveler. Si par contre vous avez un contrat de complémentaire santé individuelle lors d’une embauche, vous devez immédiatement le résilier pour souscrire à la mutuelle d’entreprise. Vous pouvez également refuser l’adhésion à la complémentaire santé collectif si vous bénéficiez de la CMCU ou de l’ACS, si vous êtes salarié à temps partiel, si vous êtes en CDD ou en contrat de mission ou si vous êtes apprenti.

Related posts

Leave a Comment